Le ministre haïtien de l'économie et des finances, Ronald Beaudin, a fait valoir que la hausse des prix des produits pétroliers était inévitable. Depuis le 22 mars la gazoline 91 octane est passée a 195 gourdes, la gazoline 95 octane à 200 gourdes, le diesel à 162 gourdes et le kérosène à 161 gourdes.

Rappelant que le gouvernement subventionne l'essence depuis plus d'un an, le grand argentier de la république a révélé que le gouvernement est essoufflé. Le gouvernement ne peut plus tenir, a expliqué M. Beaudin faisant remarquer que d'autres sources de revenus ont fait défaut. L'appui budgétaire promis par la communauté internationale tarde à se concrétiser pour cette année, déplore M. Beaudin

Tandis que les citoyens s'étonnent de la forte hausse, dont 36 % sur le diesel, le ministre des finances souligne que le gouvernement n'a pas répercuté la totalité de la hausse sur le consommateur. Il indique que la gazoline 95 octane pourrait atteindre 248 gourdes au lieu de 200.

Les consommateurs haïtiens devraient donc se réjouir de cette hausse. Les citoyens ont intérêt à prier pour une amélioration de la situation dans le moyen orient s'ils veulent espérer une hypothétique diminution des prix de l'essence. La hausse du prix du baril de pétrole sur le marché internationale dépend de la situation politique des pays exportateurs de pétrole, dont la Libye.

Dans le même temps, le ministre des finances soutient qu'il ne faut pas faire un lien entre la fin du mandat du président Préval et la hausse des produits pétroliers. Selon lui une transmission du témoin au prochain gouvernement serait également considérée comme un cadeau empoisonné.