La journée électorale du 20 mars s'est déroulée sans grand incident majeur mis à part quelques irrégularités enregistrées en matinée où les matériels ont été acheminés dans les centres de vote avec deux ou trois heures de retard.

Des affrontements entre partisans de candidats ont fait deux morts dans les départements du Nord-Ouest et de l'Artibonite lors de cette journée. D'autres incidents ont marqué le scrutin à travers le pays.

Dans la localité Mare Rouge, commune de Mole Saint-Nicolas, dans le departement du Nord-Ouest un jeune homme de 25 ans été tué par balle par un inconnu qui ouvert sur le feu en direction d'un centre de vote. Une autre personnes a été tuée dans la localité de Prien , une section communale, de Marchand Dessalines dans le département de l'Artibonite.

A Boucan Carré (Centre), des individus armés ont procédé à la fermeture d'un centre de vote dans la localité Petite Montagne.

A Mirebalais, (Centre) un commissaire du Gouvernement qui serait un proche du candidat à la députation Jean Claude Lubin a été arrêté par des agents de la Minustah il était accompagné d'un groupe d'individus armés, qui tentaient de perturber les opérations de vote dans plusieurs centres de vote.

Dans la commune de Saut D'eau (Centre), des individus armés qui seraient des proches du candidat à la députation de l'INITE Smith Rommial auraient fait feu sur des électeurs mais aucun mort n'a été signalé lors de cet incident.

Alors qu'à Petit Goave, (Ouest) , des barricades de pneus enflammés ont été érigées sur la route nationale numéro, par des électeurs mécontents.

A Miragoane (Nippes) des individus ont saccagé un centre de vote et mis fin aux opérations de vote.

A Hinche (Centre) l'intervention de la police a permis de repousser des individus qui ont tenté de perturber le scrutin dans un centre de vote.

A noter, aussi que certaines irrégularités ont émaillé cette journée. Dans le département de l'Ouest notamment, plusieurs centres ne pouvaient démarrer les opérations de vote faute de matériels qui leur sont parvenus avec deux ou trois heures de retard. Conscient de la situation le CEP avait publié une dans laquelle, l'institution électorale avait décidé de prolonger les opérations de vote , jusqu'à 5 heures de l'après-midi, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince afin de pallier, le retard enregistré lors de l'ouverture de certains centres de vote.

Sur le plan sécuritaire, la police Nationale a arrêté plus d'une vingtaine de personnes pour des raisons diverses. Elle également procédé à la saisie de plusieurs armes à feu.