Le président élu haïtien, Michel Martelly, nie avoir déjà désigné une personnalité pour occuper le poste de Premier Ministre. Dans une interview à la Voix de l'Amérique (VOA), M. Martelly a plus ou moins présenté le profil de son futur chef de gouvernement.

Le prochain chef de la Primature doit être honnête, performant et doté d'une certaine expertise. Le chef de file de Repons Peyizan veut également que cette personnalité partage sa vision et accorde la priorité aux intérêts de la nation. Il doit être énergique, travaillant dans l'ordre et la transparence et pouvant donner des résultats probants.

Même s'il admet que plusieurs personnalités sont en vue, M Martelly assure qu'il est toujours à la phase de réflexion. Il promet de constituer un gouvernement inclusif qui ne tient pas compte de l'idéologie politique des individus. La recette d'un gouvernement efficace est selon M. Martelly la compétence et la bonne volonté.

Le président élu entend respecter ses nombreuses promesses électorales à commencer par l'éducation gratuite pour tous les enfants. Dans ce contexte M. Martelly espère que son Premier Ministre aura la capacité de comprendre les promesses à la population.

Les trois principales priorités de M. Martelly sont la gratuité de l'éducation, le relogement des familles regroupées dans les sites d'hébergement et la relance de la production agricole.