Le représentant du secrétaire général de l'ONU en Haïti, Edmond Mulet, affiche son optimisme en ce qui a trait à l'avenir du pays. " Avec la conclusion réussie des élections législatives et présidentielle, qui marque l'émergence d'une nouvelle génération politique, il y a des raisons solides de se montrer optimiste quant à l'avenir d'Haïti", a indiqué le Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Selon le diplomate guatémaltèque l'annonce des résultats préliminaires du second tour des élections est une preuve de la résistance du peuple haïtien et de sa détermination à se bâtir un avenir meilleur. Les résultats d'une partie des élections législatives n'ont pas été aussi satisfaisants, a cependant noté M. Mulet, qui a fait état de disparités dans la publication des résultats, ce qui a été à l'origine de tensions et de violences dans un certain nombre de circonscriptions.

Le chef de la mission de l'ONU souhaite que le nouveau président élu et les nouveaux législateurs entérinent un ensemble de réformes constitutionnelles.

Il a également salué l'action du gouvernement Préval en attirant l'attention sur un certain nombre de réalisations. Selon M. Mulet le mandat de M. Préval avait été marqué par l'absence de violence perpétrée par l'État, ainsi que par la dépolarisation de la société haïtienne et le renforcement de la liberté de la presse.

Il se réjouit que le président Préval ait supervisé les élections du 28 novembre et du 20 mars à l'issue desquelles un président démocratiquement élu issu de l'opposition prendra, pour la première fois, le pouvoir.

Répondant aux questions des journalistes M. Mulet a donné l'assurance que la Minustah est disposée à porter assistance au Président élu Michel Martelly ainsi qu'à son gouvernement dans la mise en œuvre de la vision qu'ils ont du renouveau de l'état de droit en Haïti.