Le processus de communication des dossiers à l'équipe du président élu, Michel Martelly, débute ce lundi 11 avril a informé le Premier Ministre haïtien, Jean Max Bellerive.

Une commission spéciale composée de représentants du président élu et de membres du gouvernement sera constituée afin de préparer le transfert des pouvoirs. Les noms des membres de cette commission n'ont pas encore été rendus publics par le gouvernement.

Les personnalités qui feront partie de cette commission pourraient permettre d'avoir une idée du profil des prochains membres du gouvernement Martelly. En 2006, Jacques Edouard Alexis, avait présidé la commission de transition, avant de devenir Premier Ministre de Préval.

En plus de la préparation de la cérémonie d'investiture les membres du gouvernement devront répondre à des questions importantes relatives aux dossiers de l'Etat.

La commission débutera ses travaux 5 jours avant la date de publication des résultats définitifs du scrutin du 20 mars en raison de la décision de la candidate du RDNP, Mirlande Manigat, de ne pas contester les résultats préliminaires. La commission de transition effectuera son travail pendant 34 jours indique M. Bellerive pour qui le temps est très court en raison du volume de dossiers à communiquer.

Il annonce qu'un bilan du quinquennat de René Préval est en cours de préparation. Soulignant que les ministères présenteront des bilans sectoriels, M. Bellerive assure que le document pourra être utilisé dans le cadre de la planification des actions du prochain gouvernement.