Le chef d'État René Préval a demandé formellement au Président de la Fédération internationale de football Association (FIFA), Joseph Sepp Blatter de faciliter la participation de la sélection haïtienne U-17 à la phase finale de la coupe du monde de cette catégorie qui aura lieu au Mexique.

L'annonce a été faite par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique, dans une note de presse rendue publique ce 22 février.

Selon cette note le président Préval a eu des entretiens téléphoniques avec monsieur Blatter qui lui a présenté ses sympathies et surtout ses excuses pour ce qui s'est passé à la Jamaïque. Durant la conversation, monsieur Préval, a clairement exprimé sa volonté de voir l'équipe haïtienne participer au mondial U-17, en signe de réparation à ce qu'il appelle un dur affront que le peuple haïtien n'est, selon lui, pas prêt d' oublier.

Dans cette note le ministère révèle que le président de la République avait rencontré lundi dernier, la délégation U 17 pour lui exprimer ses sympathies suite à l'humiliation dont elle a été victime à la Jamaïque.

Lors de cette rencontre, le président Préval a fait savoir à cette délégation que diverses démarches sont en cours au niveau international pour protester contre les vexations faites aux membres de la délégation qui s'étaient rendus à la Jamaïque pour disputer la phase éliminatoire du mondial U-17.

Rappelons que plusieurs milliers de personnes portant T-shirts et drapeaux aux couleurs nationales, manifestaient à Port au Prince, le week- end écoulé, pour protester contre l'exclusion par les autorités jamaïcaines des moins de 17 ans, de la phase finale de la coupe du monde.