mardi 18 janvier 2011

Le gouvernement américain est surpris du retour de Duvalier


Les Etats-Unis sont "surpris" du retour de l'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier en Haïti, a déclaré hier un porte-parole du département d'Etat. "Nous sommes surpris par le moment choisi par Duvalier pour se rendre en Haïti. Cela ajoute un élément d'imprévu dans une période d'incertitude dans le processus électoral en Haïti", a précisé le porte-parole Philip Crowley.

M. Duvalier qui avait fui le pays le 7 février 1986 a été accueilli par plusieurs centaines de personnes à son arrivée à l'aéroport Toussaint Louverture.

A Port-au-Prince le porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis, Jon Piechowski, a également fait part de son étonnement. "Nous sommes surpris du timing de cette visite étant donné qu'il y a maintenant une incertitude autour des élections du 28 novembre", insiste M. Piechowski faisant référence à la crise électorale née des élections contestées du 28 novembre 2010. Piechowski s'interroge sur l'impact imprévisible du retour de Jean-Claude Duvalier sur la situation politique.

Les réactions de l'ambassade américaine sont intervenues alors que plusieurs personnalités avaient émis des doutes sur l'implication de certaines puissances étrangères dans le retour de Duvalier. " Je serais très surpris si la DGSE, le gouvernement haïtien et l'administration américaine n'avaient pas été informés du voyage de l'ex dictateur ", avait soutenu la journaliste Lilianne Pierre Paul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire