8 sénateurs et 4 sénateurs élus accusent le président Préval et les conseillers électoraux d'avoir réalisé une grossière manipulation de l'expression de la souveraineté populaire. Ils dénoncent le " viol systématique de la loi électorale qui détruit le fragile processus démocratique et dénie au peuple le droit de choisir ses représentants.
Exigeant que les résultats définitifs ne soient pas portés au journal officiel, les sénateurs de l'opposition souhaitent qu'un ordre d'interdiction de départ soit émis à l'encontre des conseillers électoraux et du directeur général du CEP. Dans les même temps les membres du groupe minoritaire au grand corps appuient les requêtes du RNDDH et du Président élu relatives à la formation d'une commission d'enquête indépendante.
Dénonçant la trahison du président Préval, les parlementaires mettent l'accent sur la vigilance face aux manœuvres anti démocratiques du parti au pouvoir. Ils invitent la population à maintenir la mobilisation pour le respect de son vote.
Les sénateurs signataires de la protestation : Maxime Roumer (Grand'Anse), Edmonde Beauzile (Centre), Nenel Cassy (Nippes) Jean Willy Jean Baptiste (Artibonite), Youri Latortue (Artibonite), Jean William Jeanty (Nippes) , Mélius Hyppolite (Nord-Ouest) et Evallière Beauplan (Nord-Ouest). Les 4 sénateurs élus de l'Alternative Andris Riché (Grand'Anse), Anick François Joseph (Artibonite), Polycarpe Wesner (Nord) et Steven Benoit (Ouest) protestent également contre les résultats définitifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire