Les principaux partenaires d'Haïti refusent d'accepter les résultats des législatives communiqués par le Conseil Electoral Provisoire (CEP). Les ambassadeurs du Brésil, du Canada, de l'Espagne, des Etats-Unis, de la France et de l'Union européenne notent 17 changements dans les résultats préliminaires en faveur du parti au pouvoir.
Les représentants de la communauté internationale jugent que les résultats préliminaires publiés le 4 avril semblaient conformes aux observations faites le jour du scrutin aussi bien par les observateurs haïtiens que par les observateurs internationaux.
Dans une déclaration conjointe les diplomates étrangers rappellent que le Centre de Tabulation des Votes (CTV) avait réalisé un travail méticuleux en corrigeant des fraudes et irrégularités identifiées dans les procès verbaux. Dans au moins 18 cas les conseillers électoraux ont ignoré les décisions du CTV.
"Les résultats définitifs ont suscité des doutes sérieux par rapport à la transparence et la légitimité du processus qui a abouti à leur publication", signalent les Nations Unies et les principaux donateurs. Dans le même temps les représentants de la communauté internationale lancent un " appel pressant à tous les acteurs politiques et à leurs partisans pour qu'ils demeurent calmes et utilisent des voies pacifiques pour résoudre cette situation".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire