Le processus de contestation sera déterminant pour départager de nombreux candidats aux législatives. Moins d'une demi-douzaine d'élus sont a l'abri d'un retournement de situation en cas de décision défavorable du Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN). La majorité des élus à la chambre basse se sont imposés par des victoires courtes de 51 à 52%.
En ce qui concerne les sénatoriales la situation est plus claire. Les vainqueurs détiennent une marge plus ou moins confortable. C'est le cas pour l'ex prêtre François Anick Joseph ( Alternative ) dans l'Artibonite Andrice Riché dans la Grand Anse et Polycarpe Wesner dans le Nord, Fritz Carlos Lebon dans le sud et Delacruz Francisco dans le Centre.
L'opposition s'est imposée lors du second tour des sénatoriales avec 4 élus dans les 7 sièges à pourvoir. Les regroupements Alternative et Inité ont récolté chacun 3 sièges alors que Lavni a décroché un siège.
Sur l'ensemble des deux tours Inité et Alternative sont a égalité avec 5 sièges chacun.
La plateforme présidentielle Inité a remporté 23 nouveaux sièges à la chambre basse alors que la Plateforme Alternative a décroché 13 sièges. La plateforme présidentielle n'obtient qu'une majorité relative avec une quarantaine de députés.
D'autres formations telles Lavni, Ansanm Nou Fò et AAA compte chacun une dizaine d'élus à la chambre des députés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire