lundi 27 septembre 2010

Haïti/Elections: La campagne est lancée

haiti-palaisLa campagne électorale s’ouvre officiellement ce 27 septembre 2010 en Haïti à deux mois tout juste de la tenue des élections présidentielle et législatives du 28 novembre prochain. 
Les 19 candidats en lice sont désormais habilités à placarder des affiches et à distribuer des tracts. Les rassemblements publics et la diffusion de messages dans la presse ne seront autorisés qu’à partir du 15 octobre.
Tôt dans la matinée de ce 27 septembre, de géants posters de candidats comme celui de Jude Célestin qui se présente sous la bannière du parti présidentiel INITE (Unité) étaient déjà visibles dans certaines rues.
Des photos de l’industriel Charles Henry Baker, candidat à la présidence, sont placardées un peu partout dans la commune de Delmas.
Des prétendants au Sénat, comme Marie Denise Claude (INITE), et à la députation, Jean Tholbert Alexis (Asanm nou Fò : Ensemble nous sommes forts) ont eux aussi débuté la campagne.
Quelque 4,5 millions d’électeurs, dont de nombreux sinistrés vivant dans des camps de personnes déplacées, sont appelés à élire le successeur de René Préval et à renouveler la chambre des députés et un tiers du Sénat.
« Je souhaite que cette élection ne prenne pas l’allure d’une bataille, dans une campagne agressive où on cherche à détruire le compétiteur au lieu de faire valoir les idées », a lancé dimanche le président René Préval.
Le chef de l’Etat dit craindre des problèmes de sécurité au cours de la campagne de deux mois et des irrégularités lors du scrutin.
« Nous avons suffisamment de candidats pour les élections, 850 pour 99 postes à la chambre, 95 pour 11 sièges au Sénat et 19 pour la présidentielle », énumère M. Préval.
« Ce que je crains c’est la faible participation de l’électorat et des problèmes de sécurité », poursuit le chef de l’Etat qui a évoqué « la désaffection de l’électorat vis-à-vis du monde politique, le déplacement des personnes après le séisme » et le fait que « beaucoup de gens qui souffrent n’ont peut-être pas comme premier souci d’aller voter aux élections ».
Un budget de près de 30 millions de dollars a été établi en vue de la réalisation du double scrutin présidentiel et législatif du 28 novembre 2010, le premier depuis le séisme dévastateur du 12  janvier. [rv2000]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire