lundi 24 janvier 2011

Jean Claude Duvalier doit répondre de ses actes selon René Préval


Le président haïtien René Préval a assuré, lors d'une visite en République dominicaine voisine, que l'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier, revenu à la surprise général en Haïti après 25 ans d'exil, devait répondre de ses actes devant la justice.

"La constitution (haïtienne) dit que toute personne doit répondre de ses actes devant la justice. Le gouvernement a déjà fait ce qu'il devait faire, maintenant nous attendons que la justice fasse son travail", a déclaré le président haïtien. "Nous attendons la décision de la justice", a-t-il ajouté, rappelant que pour le moment l'ancien homme fort d'Haïti (1971-1986) "faisait uniquement l'objet d'une enquête".

"Ce n'est pas mon rôle de dire si je suis d'accord (avec le retour de Duvalier)", a-t-il souligné, rappelant que la constitution haïtienne "interdit l'exil et établit que tout Haïtien a le droit de revenir dans son pays".

M. Préval s'est rendu samedi avec son Premier ministre Jean-Max Bellerive à Saint-Domingue, où il a rencontré son homologue dominicain Leonel Fernandez pour parler de la crise politique en Haïti, née de la contestation du premier tour de la présidentielle du 28 novembre.

La justice haïtienne est saisie d'une série de plaintes individuelles contre Jean-Claude Duvalier, 59 ans, après son retour en Haïti le 16 janvier, à la suite de 25 ans d'exil en France.

M. Duvalier a passé quinze ans à la tête d'un régime fondé par son père François en 1957.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire