samedi 15 janvier 2011

Haïti/Violences : Le RNDDH appelle à l’application de la loi

Des officiels du gouvernement cherchent à obtenir l’élargissement d’une dizaine individus arrêtés vendredi matin par la police haïtienne dans la zone de Martissant à Port-au-Prince, dénonce le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).
Ces personnes, prises en flagrant délit, doivent être jugées conformément à la loi, exige le RNDDH
L’organisme de droits humains dit saluer les différentes interventions de la police nationale d’Haïti (PNH) qui se sont soldées par l’arrestation de 14 individus pour « trouble à l’ordre public et vagabondage ».
Parmi les individus appréhendés, figure le nommé Usmann Azénor. Il a été arrêté à Martissant à bord d’une Terios dont la plaque d’immatriculation provient de la République dominicaine.
Le RNDDH rapporte que deux copies d’un tract dénonçant le rapport de la mission d’experts de l‘OEA et proclamant la victoire de Jude Célestin au scrutin présidentiel du 28 novembre dernier ont été découvertes dans le véhicule que pilotait M. Azénor.
Le RNDDH dit noter que la situation de tension qui a sévi vendredi dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince coïncide avec des allégations de distribution d’argent et d’armes aux partisans du pouvoir en vue de porter les autorités à rejeter les conclusions du rapport de l’OEA.
Harrycidas Auguste, commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, confirme l’arrestation de ces individus.  Toutefois, le chef du Parquet précise qu’aucune arme à feu n’a été retrouvée en leur possession au moment de leur arrestation.
Par ailleurs, le Réseau national de défense des droits humains estime que les recommandations de l’organisation hémisphérique sont claires et précises et peuvent faciliter une issue à la crise postélectorale.
Et selon les conclusions du rapport des experts de l’OEA, le candidat du pouvoir, Jude Célestin, devrait être écarté au profit du chanteur Michel Joseph Martelly.
Ce dernier devrait affronter la candidate du RDNP, Mirlande Manigat, si les recommandations des experts de l’OEA sont prises en compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire