jeudi 20 janvier 2011

Des victimes portent plainte contre Duvalier qui vise la présidence


Les intentions de Jean Claude Duvalier sont de plus en plus précises. Un de ses proches Henry Robert Sterlin révèle que l'ex dictateur entend se porter candidat lors des prochaines élections présidentielles. Le clan Duvalier mise sur l'annulation du scrutin contesté du 28 novembre 2010.

Les révélations de M. Serlin, ancien ambassadeur d'Haïti à Paris, confirme les déclarations de maître Reynold Georges relatives au retour définitif de Baby Doc. Au cours d'un point de presse, l'avocat de M. Duvalier avait soutenu que son client peut faire ce qu'il veut parce qu'il est dans son pays.

Dans le même temps, la mobilisation s'intensifie dans le camp des victimes du régime des Duvalier. Au moins 4 personnes ont formellement déposé des plaintes auprès du Parquet du tribunal civil de Port-au-Prince.

Michèle Montas, a intenté une action en raison des tortures endurées lors de son arrestation le 28 novembre 1980. Plusieurs autres journalistes de radio Haïti, dont Lilianne Pierre Paul et Marcus Garcia avaient été emprisonnés et contraints à l'exil.

Le président de la Commission Nationale de désarmement Démobilisation et Réinsertion (CNDDR), Alix Fils Aimé, a également porté plainte contre l'ex dictateur. Arrêté en avril 1976, M. Fils Aimé a été emprisonné au caserne Dessalines puis à Fort Dimanche avant d'être contraint à l'exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire