« L’éventualité d’un changement de position dans le classement des deuxième et troisième candidats dans la liste publiée lors des résultats primaires du 7 décembre 2010 sera prise en considération dans le cadre du traitement des contestations », précise le conseil dans son communiqué.
Le CEP a fait cette annonce après avoir reçu le rapport rédigé par la mission d’experts de l’Organisation des Etats américains (OEA) chargée d’évaluer le processus électoral contesté.
L’institution électorale a, par ailleurs, indiqué que “les considérations techniques contenues dans le rapport des experts de l’OEA seront considérées pour la réalisation du second tour du scrutin”.
Les résultats du premier tour avaient placé Mirlande Manigat, candidate du RDNP, en première position avec 31 % des voix. Jude Célestin, soutenu par le pouvoir, avait obtenu 22 % des suffrages. Le chanteur populaire Michel Martelly, qui a obtenu 21 % des voix et n’est par conséquent pas qualifié pour le second tour, avait contesté ces résultats dont la publication avait provoqué trois jours d’émeutes en Haïti au début de décembre.
Une première copie du rapport des experts de l’OEA publié dans la presse avait suggéré d’écarter le candidat du pouvoir Jude Célestin au profit de Michel Martelly.
Mais la visite, en début de semaine à Port-au-Prince, du secrétaire général de l’OEA José Miguel Insulza, aurait changé la donne.
Aux termes d’une rencontre mardi entre M. Insulza et le Président René Préval, le Premier ministre Jean-Max Bellerive a confirmé l’acceptation du rapport des experts en dépit, dit-il, de certaines réserves sur “la forme de transmission et des éléments du contenu”.
M. Insulza et le chef de la mission d’observation électorale conjointe OEA/CARICOM, Colin Granderson, s’étaient démarqués de la version du document en circulation dans les rédactions des médias et recommandant l’éviction pour fraudes caractérisées de Jude Célestin au profit de Michel Martelly censé alors affronter au second tour Mirlande Manigat.
Le second tour des élections présidentielle et législatives, initialement prévu pour le 16 janvier, a été reporté. Aucune nouvelle date n’a été fixée pour le moment par le Conseil électoral.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire