Des Députés et sénateurs s'étaient réunis hier dimanche 8 mai en Assemblée, pour statuer sur le rapport de la commission bicamérale relatif à la modification de la constitution de 1987.
En effet, conforment aux vœux de la loi mère, plus de 70 députés et plus d'une vingtaine de sénateurs ont approuvé la forme du rapport sur la déclaration d'amendement proposée par la 48e législature.
A la suite d'une séance marathon en Assemblée nationale, les parlementaires qui ont longtemps discuté des articles à modifier ont observé une suspension de séance pour reprendre les travaux ce lundi.
Plusieurs articles de la constitution 1987 sont déjà modifiés par les parlementaires notamment, celui relatif à la question de la double nationalité.
Les organisations féminines sont également sur le point de remporter une victoire dans la lutte pour une présence plus ou moins équilibrée des femmes dans les affaires publiques.
Le principe de quota de 30% de femmes a été adopté. Il sera admis à tous les niveaux de la vie nationale notamment dans les administrations publiques.
Rappelons que la proposition d'amendement de la constitution a été soumise à la 48e législature par le pouvoir exécutif et elle doit être obligatoirement, approuvée ce lundi, journée consacrée à la fermeture de la première session de cette nouvelle législature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire