mardi 3 mai 2011

Célébration ce mardi de la Journée mondiale de la liberté de la presse

La Journée mondiale de la liberté de la presse, est célébrée ce mardi l3 mai, sur le thème: "Les médias au XXIè siècle: nouvelles frontières, nouveaux obstacles".

La contribution potentielle de l'Internet et des plates-formes numériques ainsi que des formes les plus conventionnelles du journalisme à la liberté d'expression, à la gouvernance démocratique et au développement est au centre d'une réflexion internationale, précise l'UNESCO dans une déclaration.

Cette organisation onusienne met toutefois en garde contre "les nouvelles tentatives pour bloquer, filtrer et censurer l'information".

Un appel sera lancé cette année aux Etats membres pour réaffirmer et pour mettre en œuvre leurs engagements internationaux afin de garantir et promouvoir la liberté d'expression sur l'Internet et de rappeler aux organisations de la société civile, aux individus, et autres parties prenantes leur rôle essentiel dans la promotion de l'Internet comme ressources publique planétaire.

Notons que de nombreuses activités seront organisées en Haïti pour marquer cette journée, Rapelons que la Journée mondiale de la liberté de la presse est née il y a 20 ans dans l'imagination d'un groupe de journalistes réunis à Windhoek, en Namibie. La Déclaration de Windhoek était un appel au combat pour la défense des principes fondamentaux de la liberté d'expression inscrits à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme. C'était aussi le signal du changement dans le monde entier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire