Pas moins de 432.347 électeurs décédés font partie du registre électoral selon une étude de l’Organisation des Etats Américains (OEA) commandée par le Conseil électoral provisoire (CEP).
Dans un communiqué daté du 23 mars, l’institution électorale estime nécessaire de déduire les électeurs décédés afin d’ « obtenir la taille réelle de l’électorat » haïtien.
Le registre électoral, fermé le 28 septembre 2010, accuse un total de 4,712.693 personnes en âge de voter, selon ce communiqué.
Après avoir la déduction des électeurs décédés, l’électorat haïtien sera de l’ordre de 4,290.540 personnes en âge de voter qui sont inscrites sur le registre électoral.
« Le CEP a cru utile d’apporter ces précisions, le taux de participation étant défini comme le quotient du nombre de votants et de celui de l’électorat réel », précise le communiqué.
Dans l’intervalle, le processus de traitement des procès-verbaux se poursuit au niveau du Centre de tabulation des votes. Les résultats préliminaires du second tour des élections seront proclamés le 31 mars prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire