Le second tour de l’élection présidentielle haïtienne mettra aux prises le 20 mars prochain le chanteur populaire Michel Joseph Martelly et l’ex-première dame Mirlande Hippolyte Manigat, selon les résultats définitifs du premier tour du scrutin publiés ce jeudi 3 février 2011.
Rétrogradé en troisième position, Jude Célestin, le candidat supporté par le président sortant René Préval est éliminé de la course selon ces résultats conformes à une recommandation des experts l’Organisation des Etats américains (OEA) ayant évalué le processus.
Âgé de 70 ans, Mirlande Manigat a récolté le plus grand nombre de voix dans le cadre de ce scrutin dont les résultats préliminaires avaient plongé le pays dans une grave crise politique. Tandis que Michel Martelly, candidat de la plateforme ‘’Repons Peyizan’’ a gagné la deuxième place.
Le gouvernement des Etats-Unis a salué jeudi la publication de ces résultats tout en félicitant le Conseil électoral provisoire (CEP) d’avoir adopté les recommandations de l’OEA.
« C’est enfin une bonne journée pour Haïti », a déclaré l’ambassadeur américain à Port-au-Prince, Kenneth Merten, devant la presse à Washington.
Le diplomate américain s’est félicité que le Conseil électoral provisoire haïtien ait suivi les recommandations de l’Organisation des Etats américains (OEA) qui l’avait invité à modifier les résultats préliminaires au vu des fraudes commises lors du premier tour le 28 novembre dernier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire