Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a appelé dimanche les Haïtiens à prendre plus de responsabilités dans la reconstruction de leur pays ravagé par un puissant séisme le 12 janvier dernier.
« Je partage avec les Haïtiens la nécessité de prendre en charge leurs propres affaires. Plus vite la communauté internationale s’en ira et mieux ce sera. Cela voudra dire que les Haïtiens ont leurs responsabilités en main », a affirmé Bernard Kouchner aux termes d’une visite de deux jours à Port-au-Prince.
Au cours de ce séjour, le chef de la diplomatie française a signé trois conventions avec les autorités haïtiennes. L’une d’elles porte sur une aide budgétaire directe de 10 millions d’euros, qui permettront au gouvernement de payer ses fonctionnaires.
Les deux autres conventions portent sur une aide alimentaire de 1,4 millions d’euros et un support de 1 million d’euros pour la réorganisation du système cadastral et la sécurisation foncière en Haïti.
A son arrivée à la capitale haïtienne, M. Kouchner a posé la première pierre de la reconstruction de l’hôpital universitaire d’Etat d’Haïti (HUEH), cofinancé par la France et les Etats-Unis.
Le ministre français a également procédé à l’inauguration d’une nouvelle maison culturelle française en Haïti avant d’être reçu en audience par le président Préval pour un entretien d’une heure qui s’est tenu dans un bâtiment situé dans la cour du palais présidentiel, détruit lors du séisme.
« Avec la France les relations sont très bonnes », a estimé René Préval, rappelant la visite en février dernier du président Nicolas Sarkozy, la première d’un chef d’Etat français dans cette ancienne colonie.
Bernard Kouchner a pour sa part reconnu des « liens sentimentaux entre la France et Haïti qui n’ont pas été suivis après l’indépendance de la première république noire ».
Toutefois, le chef de la diplomatie française a refusé de parler du remboursement de la dette payée à la France par Haïti pour son indépendance.
« Nous n’allons pas refaire l’histoire. Je ne suis pas un colonisateur, vous n’êtes pas un colonisé », a répondu M. Kouchner à un journaliste haïtien.
L’officiel français a cependant reconnu un détachement “non mérité” de la France par rapport à Haïti, tout en appelant les Haïtiens à moins dépendre des autres et à faire plus pour eux-mêmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire