L'école haïtienne est menacée d'une catastrophe plus destructrice encore que celle du 12 janvier 2010. C'est ce que révèlent les responsables du Consortium Des Organisations Du Secteur Privé DE L'Education – COSPE.
Dans un Bilan présenté la semaine dernière sur la Situation des Ecoles Non Publiques, Perspectives sur l'année scolaire 2010 – 2011, le COSPE a fait remarquer que 85% des enfants haïtiens fréquentant une école risquent, à terme, de voir les conditions dans lesquelles ils reçoivent leur instruction se détériorer jusqu' à devenir humainement et techniquement inacceptables.
Dans ce document ces acteurs du système éducatif ont indiqué que la situation des écoles privés étaient déjà compliquée bien avant la catastrophe du 12 janvier, mais elle a empiré après l'événement.
« Il faut construire le pays en érigeant de jolies maisons en modernisant les espaces publics. Mais si l'on veut sauver la nation il faut d'abord sauver l'école : les 15% du secteur public autant que les 85% du secteur privé», peut– on -lire, dans ce document-bilan.
Le COSPE lance un SOS aux responsables et formule à leur endroit des recommandations, notamment, la mise en place de commissions mixtes privées/ publiques pour le réaménagement des curricula et la refonte des programmes scolaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire