Montréal, le 8 octobre 2010 - Dans la perspective de la reconstruction d'Haïti, dont la capitale et d'autres villes ont été détruites par le tremblement de terre du mardi 12 janvier 2010, Incas Productions Inc., en partenariat avec l'Ambassade d'Haïti au Canada et le Consulat Général d'Haïti à Montréal, a organisé le 1er Forum d'Affaires Québec-Haïti, le 7 et 8 octobre 2010 à l'Hôtel Plaza Holiday Inn, Montréal Midtown- 420, Rue Sherbooke Ouest, à Montréal.
Plus de 300 personnes ont assisté à cet événement qui a connu un succès retentissant. À la clôture du Forum, un accord est intervenu entre INCAS Productions et la Chambre de Commerce et d'Industrie Haïtiano-Canadienne (CCIHC) afin de faciliter l'accompagnement des accords et/ ou partenariat issus de ce premier Forum d'affaires dans la filière du café, dans le secteur de la construction et dans le financement des projets du secteur privé en Haïti. Les organisateurs et la CCIHC tiennent à souligner la contribution de ce Forum à la perspective de création d'emplois en Haïti, INCAS production et la CCIHC se mettent à la disposition des entreprises québécoises et canadiennes pour faire la promotion de tous les projets d'investissement des dites entreprises en Haïti. Dans le cadre du développement des affaires en Haïti, au Québec et au Canada, les parties veilleront à améliorer l'image d'Haïti et du Canada.
Au cours de ce Forum, le Centre de Facilitation des Investissements (CFI), institution sous la tutelle du Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI) a renouvelé son engagement d'accorder un accompagnement personnalisé aux investisseurs Québécois et Canadiens ainsi qu'à la communauté haïtienne au Canada souhaitant développer des affaires en Haïti. Il demeure entendu que les Missions Diplomatiques et Consulaires d'Haïti au Canada continueront d'assurer leur mission et services aux entreprises québécoises et canadiennes.
Les graves accusations de l'ex Premier Ministre Jacques Edouard Alexis, relatives à des distributions d'armes à feu par des proches du gouvernement ont été reformulées par le journaliste Sirus Sibert. Le candidat du MPH et le prestigieux journaliste capois, semblent détenir des preuves de l'organisation de rencontres ayant permis à certaines personnes de distribuer des armes à feu à des groupes proches du pouvoir.
Si l'ex Premier Ministre Alexis n'avait pas fourni de détails sur les circonstances de ces distributions, M. Sibert a soutenu qu'au moins deux distributions auraient eu lieu au Cap Haïtien. Citant des officiels des organes de sécurité de l'Etat, M. Sibert révèle qu'une distribution d'armes à eu lieu récemment dans le quartier populeux de Shada.
Des informateurs de la police auraient participé à cette distribution. Les forces de l'ordre seraient impuissante face à ces distributions qui devraient se poursuivre dans les prochains.
Ces deux personnalités entendent alerter l'opinion publique sur les risques d'embrasement du processus électoral.
A l'exception du président de la Commission Nationale de Désarmement Démantèlement et Réinsertion (CNDDR), Alix Fils Aimé, les autorités haïtiennes n'ont pas réagi aux accusations de M. Alexis.
Le juriste Samuel Madistin s'étonne que le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince n'ait pas invité le candidat du MPH à communiquer des informations supplémentaires sur cette affaire. Le président de la CNDDR avait également souhaité que l'ex Premier Ministre fournisse des détails afin qu'une enquête soit diligentée sur ce dossier.
Des leaders politiques et des candidats à la présidence, dont Evans Paul et Wilson Jeudy estiment qu'il s'agit d'une affaire très grave. M. Paul soutient que cette affaire prouve que le CEP n'est pas en mesure d'organiser des élections honnêtes et crédibles le 28 novembre prochain.
Au cours des dernières semaines plusieurs affrontements entre groupes rivaux ont été enregistrés dans les quartiers populeux tels Cité Soleil et Grand Ravine.
Lors de la dernière réunion de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH), , Mme Cheryl Mills, assistante de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, avait annoncé le décaissement de 120 millions de dollars.
Le gouvernement américain souhaite que 65 millions de dollars soient dédiés à la construction de logements dans les quartiers détruits par le séisme, 25 millions pour le ramassage des déblais et 10 millions pour la réforme du secteur éducatif. Les Etats-Unis ont également convenu de reconstruire l'hôpital Général et ont récemment signé un accord pour investir dans un park industriel qui permettra de créer environ 18 000 emplois.
Dans le même temps, un projet de l'UNICEF de 10 millions de dollars, qui vise à appuyer le gouvernement haïtien et la société civile dans les efforts déployés pour lutter contre la violence sexuelle à l'égard des femmes et des filles, a été également ratifié par les membres de la CIRH.
Un projet de 25 millions de dollars, appuiera un plan national d'évaluation de l'état des installations de l'école primaire, la remise en état des infrastructures éducatives et le nettoyage des débris et la reconstruction des écoles endommagées ou détruites. Selon l'ONU ce projet permettra également de construire 200 centres semi-permanents d'apprentissage, d'élaborer des normes pour la construction d'écoles primaires permanentes et la construction de 10 écoles primaires pilotes.
D'autre part, l'Union Européenne avait soumis 7 projets estimés à 86 millions de dollars à la commission intérimaire. Le représentant de l'UE, Luther Faber, a indiqué que le projet de reconstruction de 5 ministères et du Bureau de l'Ordonnateur National ainsi que la réhabilitation de la route nationale #8 figurent parmi les principaux projets.
D'autres projets relatifs à la construction de 5 000 logements, sponsoring pour la scolarisation de 250 000 enfants, et une aide à 50 000 filles et femmes victimes de violence ont été également ratifié.
Plus d'un million d'Haïtiens seront des bénéficiaires de ces projets. Les 18 projets ont été sélectionnés sur une liste de 80 soumis au conseil d'administration de la CIRH.
Les responsables de la Banque Interaméricaine de développement (BID) ont annoncé le 29 septembre dernier l'annulation de la dette d'Haïti évaluée à 484 millions de dollars. Cette décision a été prise suite au versement d'une avance de la contribution des Etats-Unis dédiée aux prêts du Fonds pour les opérations spéciales (FSO) de 204 millions d´USD.
L'accord a été paraphé par le président de la BID, Luiz Alberto Moreno et Lael Brainard, responsable du département du Trésor du Secrétariat pour les affaires internationales des Etats-Unis en présence du Chef de mission à l´Ambassade Haïtienne, William Exantus.
M. Moreno a affirmé que cette contribution permettra de soulager Haïti de toutes ses obligations de dette envers la BID. " Cela permettra de libérer des millions en aide pour le développement à Haïti, sans créer aucune charge future pour un pays qui fait face à d'énormes défis", a-t-il insisté.
De son coté, Mme Brainard a assuré que les Etats-Unis sont en train de fournir de l'aide en effectif pour améliorer les conditions de vie du peuple Haïtien.
En conformité avec l'accord d'augmentation de capital de la BID, le gouvernement des Etats-Unis apporte une contribution à hauteur de 237,4 millions de dollars au Fonds pour opérations spéciales. Les 204 millions de dollars débloqués favoriseront l´annulation de la dette Haïtienne.
La contribution permettra aussi à la BID de convertir en subventions environ 144 millions en prêts concessionnels non déboursés approuvés avant 2007 (date à laquelle Haïti est devenu un pays à ne plus recevoir que des subventions). De plus, l´avance du paiement des Etats-Unis laissera disponibles 60 autres millions de dollars pour de nouvelles subventions en faveur d'Haïti.
Les élèves ont repris le chemin de l'école, dans le cadre d'une nouvelle année scolaire, 9 mois après le violent séisme, qui a fait plus de 200 mille morts selon les autorités haïtiennes.
Dans un message diffusé sur les ondes de plusieurs stations de radio de la capitale, le ministre haïtien de l'éducation, Joël Desrosiers Jean Pierre invite tous les secteurs impliqués dans le système éducatif à jouer leur rôle pour une pleine réussite de cette nouvelle année scolaire.
Monsieur Desrosiers rappelle, que toutes les dispositions on été prises par son administration de concert avec les partenaires internationaux, en vue de réparer certains bâtiments scolaires qui ont été endommagés par le tremblement de terre du 12 janvier.
Le titulaire de l'éducation, a indiqué que son ministère a déjà mis en place, un programme de subvention en faveur de 180 mille enfants.
Sur le plan sécuritaire, la Police Nationale annonce un renforcement de sa présence au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Selon le porte-parole de la PNH, Frantz Lerebours a fait remarquer qu'un plan a été élaboré en vue de garantir la sécurité, aux abords des établissements scolaires.
Monsieur Lerebours a précisé que des mesures seront adoptées afin de rendre plus fluide la circulation dans les grandes artères.