lundi 9 avril 2012

Le Premier Ministre doit négocier un accord avec les sénateurs

Les sénateurs haïtiens ont débuté hier la dernière phase des négociations préalables à la ratification du Premier Ministre désigné Laurent Lamothe. Ces négociations devraient être atypiques puisque les sénateurs de toutes tendances devraient participer à une rencontre spéciale en vue de définir les priorités du prochain gouvernement. 

Le sénateur Youri Latortue (AAA) justifie cette démarche par la nécessité de trouver un large consensus avant le départ d'un tiers des membres du Sénat. Le mandat de 10 sénateurs dont des proches du gouvernement, Youri Latortue, Joseph Lambert, Michel Clerié et Yvon Buissereth arrive a terme le 10 mai. En préconisant un large consensus les sénateurs veulent s'assurer que la prochaine majorité ne tentera pas de tout chambarder. 

Les sénateurs devraient trouver un dénominateur commun sur des thèmes importants tels le retour des forces armées, la gouvernance et l'élaboration d'un calendrier électoral. La date des élections est l'un des points importants de cette rencontre informelle de l'assemblée des sénateurs. 

Munis de leur cahiers de charge les sénateurs devront ensuite avoir une séance de travail avec le Premier Ministre désigné. 

Les négociations sur un éventuel pacte de gouvernabilité auront lieu alors qu'aucune date n'a été fixée pour la séance. Interrogé sur cette anomalie, le sénateur Latortue a révélé que certains de ses collègues avaient opté pour des négociations sur le pacte de gouvernabilité avant la séance de ratification. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire